Interview de Paul Montag
Pourriez-vous nous parler du répertoire proposé sur le Mai musical ?
Plusieurs types de répertoires seront proposés au sein des différents concerts.
Avec une volonté de faire découvrir la musique classique et ses instruments aux plus jeunes. Nous avons ainsi eu envie de programmer Cartoons, qui propose de réentendre les musiques des grands dessins-animés, dans un format acoustique piano, violon, hautbois, cor anglais.
Il est tout aussi primordial de choisir des répertoires qui conviennent aux enfants, que cela soit avec des oeuvres savantes du grand répertoire qu’avec des compositeurs comme Mozart, Beethoven, Chopin ou bien Debussy et Ravel qui comprennent de nombreuses pages connues et reconnues par les petits et les grands qui les accompagnent. Le Concert Mozart est né de cette envie. Pour ouvrir la musique à tous les publics, jeunes et moins jeunes.
Notre profonde envie étant d’attirer et d’attiser l’attrait vers la musique classique, qui n’a de classique que le nom, pour permettre dès aujourd’hui, et pour l’avenir aux futures générations, d’arriver sans appréhension aux concerts.
Cette même vision est à considérer pour les concerts destinés à tous les publics avec une volonté de présenter à la fois des oeuvres formelles souvent dédiées à un public de connaisseurs tout en sélectionnant des oeuvres plus faciles d’accès, toujours savantes, en mélangeant la musique de Poulenc à celle de Mozart, ou bien encore celle de Bach à Schumann. Il est là tout l’intérêt de choisir avec les différents artistes, solistes, chambristes des répertoires en adéquations avec le public et notre temps.
La musique contemporaine n’est pas en reste. Les 20ème et 21ème siècles ont été et sont toujours foisonnants de diverses esthétiques musicales, dites classiques, et il important voire primordial de promouvoir la musique de notre temps et ainsi démontrer, encore une fois, que cette dernière est accessible. Notre envie d’accueillir l’excellent Jean-Charles Acuaviva Trio est venue de là.
La touche finale est Piano 100 limites, les grands classiques à la carte. Nous avons décidé de lancer ce concept où le public choisit son concert. Il vote pour ses morceaux préférés dans une liste de 100 grandes œuvres dites classiques. Rendant ainsi le moment unique.
Pour vivre avec notre temps, vivons avec sa musique.
Paul Montag