Les Grands du lyrique, Théâtre lyrique, Tout public
A la Folie
De Carine Montag, adapté librement de Ben Jonson
Le samedi 6 septembre 2025, 17h00.
À l’Orangerie de Bagatelle, Parc de Bagatelle, Bois de Boulogne, Paris.
Avec :
Odile Heimburger – Soprano colorature
Frédéric Daverio – Accordéoniste compositeur
Céline Duhamel – Comédienne narratrice
Mise en espace :
Pierre Catala
Arrangements et compositions :
Frédéric Daverio
Textes :
Catherine Clément
Mais que se cache-t-il derrière ces airs de bravoure, derrière ces fameuses soprani colorature qui atteignent de leur voix aérienne et virtuose des notes impossibles ?
Une voix s’élève. Celle de la cantatrice qui chante ce qui ne peut être dit. Un accordéon de concert fait entendre, à lui seul, la musique d’opéra. Une narratrice conte les héroïnes féminines interprétées par la Soprano. Tous trois nous parlent des folles perdues, éperdues, des hystériques, des subversives, des folles d’amour et de désespoir. Ensemble, ils nous accompagnent au cœur de la musique dans ce qu’elle a de plus profond, de plus intime et de plus beau.
À la Folie s’inscrit dans la lignée des « opéras de poche ». Inclassable, le spectacle se situe au carrefour du théâtre, de l’opéra et de la conférence « gesticulée ».
On entre dans le monde de l’opéra, on désacralise l’idée d’inaccessibilité qui y est associée tout en permettant aux habitués de réécouter les grands airs de soprano de manière inhabituelle : à l’accordéon et par le prisme des textes d’une féministe de la première heure, Catherine Clément.